120 ans de savoir-faire : porter l’héritage de la tradition de la Haute Orfèvrerie française du XIXe siècle.
Créée en 1890 par Gustave Aubry, l’entreprise familiale d’Aubry-Cadoret a développé progressivement un savoir-faire unique, dans l’argent massif puis dans le métal argenté. Notre poinçon de maître porte les initiales AG.
Gustave Paul Aubry est né en 1867 dans la Sarthe. En 1889, il s’installe comme antiquaire rue de Provence, au cœur du IXe arrondissement de Paris. Gustave Aubry est passionné d’objets d’art. Il se forme au métier d’orfèvre pour fabriquer lui-même les pièces de ses rêves.
Il ouvre alors en 1890 son propre Fond de Fabrication d’Orfèvrerie, Métal et Argent, au 2, passage Saint Sébastien, dans le Marais au cœur de Paris.
Création de la Maison Aubry-Cadoret
La sœur de Gustave, Louise, rejoint rapidement le petit atelier et épouse René Cadoret, également polisseur et argenteur. Gustave Cadoret, leur fils, est formé au métier d’orfèvre-argenteur par Gustave Aubry, l’oncle, après la mort de René Cadoret à la guerre de 14. Gustave Cadoret s’investit beaucoup dans l’atelier de son oncle et insuffle un nouveau dynamisme en créant de nouveaux modèles.
En 1948, Gustave Aubry transmet à Gustave Cadoret la petite entreprise, qui prend le 7 janvier le nom de Maison Aubry-Cadoret. La tradition familiale se perpétue avec les enfants de Gustave Cadoret, Yves et René. En 1958, Gustave Aubry meurt, laissant le magasin aux mains de son neveu Gustave Cadoret. Ce dernier sera énergiquement secondé par sa femme, Olga, qui tient avec fermeté les rênes du magasin. En 1975, Yves Cadoret et sa sœur Anne Marie deviennent propriétaires de la société, et ce jusqu’en 1995. L’atelier est ensuite vendu 2 fois et en 2008, une nouvelle famille reprend les rênes de l’entreprise, la famille GOUBET, encore présente aujourd’hui.

Aubry-Cadoret : un atelier avec une notoriété et un sérieux reconnu. Un des derniers héritiers de la tradition de la haute orfèvrerie française.
Le nombre d’orfèvres a considérablement diminué mais la notoriété de l’atelier Aubry-Cadoret lui a permis de s’inscrire comme l’un des derniers héritiers de la tradition de la Haute Orfèvrerie à la française.
Bien sûr, l’évolution bouleversante des pratiques et coutumes dont le XXe siècle a été le cadre a fragilisé le secteur de l’argenterie, mais Aubry-Cadoret est fier de continuer à se développer et sait s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et aux demandes de sa clientèle.
Les clients de 2021 sont bien évidemment les enfants et les petits enfants des familles qui nous font confiance depuis plus de 120 ans, mais nous voyons arriver une nouvelle clientèle plus jeune qui souhaite offrir des cadeaux qui ont du sens pour toutes les occasions de la vie de famille.
Retrouvez toutes les collections de timbales en argent massif, médailles de baptêmes, bijoux et autres création de la maison Aubry-Cadoret.
Un savoir-faire ancestral et une créativité contemporaine
Société «familiale», c’est aussi une des sociétés les plus réputées du monde de l’orfèvrerie traditionnelle.
Son ambition est de maintenir un savoir-faire aujourd’hui unique, tout en développant une créativité adaptée à un mode de vie plus contemporain.
Pour la dirigeante, « l’argenterie de qualité est faite pour être utilisée tous les jours; savez-vous que nous sommes les premiers à avoir développé un procédé de soudure qui permet à nos produits de passer au four et au lave-vaisselle ? C’est indispensable pour accompagner l’évolution actuelle des Arts de la Table ».
Afin d’entretenir votre héritage, découvrez l’ensemble des services Aubry-Cadoret : Gravures main et machine, Réargentures & restaurations, Coutellerie/chromages, …